Maison des Artistes Darna

Maison des Artistes Darna

Après plus de 23 ans d’actions sociales et de formation professionnalisant pour les enfants abandonnés par leur famille ou par le système éducatif et pour les femmes isolées en situation précaire, l’association DARNA, Centre culturel d’initiative citoyenne reconnu d’intérêt public, offre dorénavant un service dédié aux artistes en herbe ou confirmés. Elle met à la disposition des créateurs Marocains ou plus généralement Africains et des artistes Européens, un lieu consacré aux résidences artistiques et à l’hébergement des artistes.

Échange, Rencontre et Partage

Les Objectifs

La maison des artistes a ouvert ses portes en octobre 2018 dans le bâtiment de l’ancien foyer de jeunes filles de Habiba Amor (première féministe marocaine). L’objectif est d’accueillir des artistes marocains et étrangers, de leur offrir un endroit d’hébergement où ils peuvent exercer leur créativité en toute sérénité et échanger des idées dans tous les domaines artistiques. Les cinq antennes Darna étant avant tout des lieux d’accueil, de formation et de rencontre pour le développement humain et professionnel, la création d’une maison d’artistes semblait une évidence pour permettre l’émancipation de la culture au Maroc, à travers de vastes domaines tels que le cinéma, la peinture, la sculpture, la bande-dessinée…. Cet endroit, bien que principalement en lien avec l’hébergement,  symbolise avant tout l’échange et la transmission, la liberté, la création et l’expression sous toutes ses formes. Loger les artistes reste néanmoins le cheval de bataille du lieu, qui offre à petit prix une solution aux artistes en quête d’un hébergement peu coûteux, mais surtout où ils pourront être libres d’y peindre ou d’y répéter s’il s’agit de musiciens.

Loger les artistes

Le Bâtiment

La maison est composée d’un rez-de-chaussée plus 2 étages supplémentaires. L’édifice se compose de 26 chambres offrant 61 lits, d’un salon, une grande cuisine commune, de salles de bains communes et d’une salle à manger, et des espaces socio-culturels dans lesquels chaque artiste est le bienvenu pour créer.

Les événements

Afin de renforcer l’activité artistique et culturelle, la maison des artistes organise chaque trimestre des événements afin de dynamiser l’offre culturelle, Le All’art Week-end a déjà connu un succès lors de l’édition précédente. Cet événement invite des artistes à créer des  installations et à accrocher leurs oeuvres d’arts, en plus de participer à des tables rondes, des ateliers pour enfants et des projections cinématographiques… Chaque artiste peut ainsi investir le lieu et y apposer sa signature personnelle. La Maison des Artistes a également participé à La Nuit des Galeries qui est restée exposée un mois dans la maison. L’art devient un moyen de découvrir, d’accepter et de partager des visions nouvelles, selon de nouveaux angles de vue.

Les ateliers

Chaque mercredi, vendredi et samedi, La Maison des Artistes organise des ateliers d’art plastique pour enfants, animés par des artistes locaux de Darna. Tous les enfants peuvent s’y inscrire pour développer leur vocation artistique en toute liberté. Prochainement, des Master class et des workshop pour adultes viendront s’ajouter au programme.   

Facebook, Maison des artistes Darna

Tél, 05 39 31 10 31

maisonartsitesdarna@gmail.com

janvier 11, 2019 / par / dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Magazine
Categories
Recent Posts
Recent Comments
Twitter
Tag Cloud

Suivez Tanger Pocket sur Facebook

Un p'tit Like s'vous plait


This will close in 6 seconds

Traduction