Présentation du livre: Recuerdos de Tánger. Tanger vue par un orientaliste espagnol du XIXe siècle

La proximité de Tanger à la péninsule ibérique a fait de la ville du détroit devenue au XIXe siècle un lieu d’attraction pour les voyageurs, les artistes et les marchands espagnols, mais surtout pour les personnes en quête de richesses plus à portée de main l’Amérique lointaine où tant de gens avaient marché au cours des derniers siècles.

Tanger à la fin du XIXe siècle n’était plus ce monde lointain à l’époque décrit par le voyageur Domingo Badía i Leblich, dit Ali Bey, séparé de vingt siècles bien qu’il ne soit physiquement séparé que de « deux lieues et deux tiers ». Se rendre à Tanger ne devait plus être transporté sur une autre planète, mais se situer à l’autre bout de la chaîne de la civilisation, comme le prétendait le voyageur catalan en 1814.

Antonio Almagro Cárdenas, né le 27 août 1856, tel qu’il l’a découvert en septembre 1881, lorsqu’il a découvert ce qu’il a appelé une « expédition » dans la ville, a pour but de décrire ce qu’il a appelé une « expédition ». mener à bien une mission d’étude sur la langue arabe parlée au Maroc. Ses impressions sur la ville resteront écrites dans ce livre manuscrit, Recuerdos de Tangier, conservé inédit jusqu’à aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de Madrid et nous permettra d’approcher leurs habitants, leurs rues à travers une optique particulière, marquée au burin pour les préjugés et les stéréotypes qui à cette époque ont traversé l’Espagne.

Antonio Almagro y Cárdenas sera une personne de caractère pittoresque, l’un de ces personnages polyvalents de l’Espagne de la seconde moitié du XIXe siècle. C’était un « homme d’une originalité surprenante, un de ces hommes qui ont des choses, des bizarreries, des traits saillants, du génie » que les gens appellent « Les choses d’Almagro! », Selon la description de Luis Seco de Lucena dans son livre. Mes souvenirs de Grenade.

Participants: Bernabé López García, arabiste, investigateur et sociologue. (Editeur de livre qui se présente). José Luis Gómez Barceló, archivant.

Organisateur: Instituto Cervantes de Tánger.

Étiquettes :

Date

jeu 13 Juin 2019

Heure

7:00 pm

Lieu

Institut Cervantes Tange...
99, Avenue Sidi Mohamed Ben Abdellah 90000Tanger
Catégorie
Le magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez Tanger Pocket sur Facebook

Un p'tit Like s'vous plait


This will close in 6 seconds

Traduction