Sal & Brasa

La pause “déj” portugaise

Ouvert il y a quelques mois, en face de la cour d’appel de Tanger, ce petit restaurant n’est peut être pas le plus luxueux restaurant de la ville, mais son originalité réside dans les origines de son propriétaire. Quittant le sud du Portugal pour Tanger, il a pris avec lui, dans ses bagages, toute la richesse de la gastronomie de son pays natal.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la cuisine portugaise, l’une des spécialités que l’on retrouve à tous les coins de rues, c’est la morue (ou cabillaud), à traduire sur la carte par bacalhau. Et bien que ce grand poisson d’eaux froides possède une chair tendre et goûteuse, il est rare de le trouver sur la carte d’autres restaurants de Tanger. Ici, on vous la propose frite puis gratinée au four, le tout, servi sur un lit de petits oignons et de tomates confites, accompagné de pommes de terre. Un vrai régal !

L’autre ingrédient, très populaire dans cette gastronomie, et vous le comprendrez très vite, c’est l’huile d’olive. Vous la trouverez à coup sûr dans chacun des plats.

À la carte, on trouve tout de même un certain nombre de plats avec en entrée plusieurs salades assez classiques et quelques déclinaisons de crevettes ou même de palourdes. Les fruits de mers sont bien représentés, avec notamment, un plat pour deux personnes, nommé “Feijoada Algarvia», que l’on pourrait comparer à une sorte de cassoulet de fruits de mer. Côté viande, cela reste plutôt conventionnel : Poulet, filet mignon de boeuf, agneau, brochettes… le tout de très bonne qualité.

Menu du jour

Si vous cherchez un lieu où déjeuner rapidement et à bon prix, nous vous recommandons d’essayer l’un des deux menus du jour proposés. Servis dans une grande assiette avec une petite salade et des frites, vous aurez le choix entre un demi-poulet à la portugaise, longuement mariné avec ses épices, ou bien, une brochette de poisson, dont les espèces dépendent principalement du marché du jour. Une belle assiette qui, dans ses proportions, convient parfaitement à un bon déjeuner, qui plus est, à un prix très abordable, puisqu’elles oscillent entre 40 et 45 dh. Et s’il vous reste un petit creux, laissez-vous tenter par le tiramisu maison. Frais, léger et onctueux, il se mange sans faim.

“Bom apetite” !

Le Maroc est réputé pour la qualité de son tissage notamment en ce qui concerne la fabrication de tapis, couverture, coussin… chaque ville, chaque village, a ses motifs, ses couleurs (souvent en produit naturel pigment végétal), et ses matières premières. Les femmes de l’Association Darna suivent la modernité, en confectionnant des tapis chiffons tendances, en tissant de manière traditionnelle des chutes de tissus.

 

Post Author: Tanger Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *