Musée de la Kasbah

(Présentation du lieu et objectif)

Le Musée de la Kasbah est l’un des sites historiques emblématiques de la ville. Construit au 17ème siècle par Moulay Ismaïl, le palais à l’architecture arabo-andalouse dispose d’un espace de 5500m2, où l’on peut admirer les revêtement en zellige, les coupoles en bois peint et sculpté, ou encore la salle des trésors encore d’origine. Berceau du pouvoir marocain avant sa transformation en musée en 1922, sa cour à ciel ouvert et son vaste jardin sont significatifs des demeures seigneuriales marocaines.

Le Musée de la Kasbah propose désormais deux collections autour de la culture matérielle de la ville de Tanger et sa région. Le patio central présente une exposition chronologique dans huit salles, qui répertorie des œuvres ethno-archéologiques de la préhistoire au XXème siècle. La seconde exposition est thématique, et propose un voyage, à travers la mer Méditerranée, au cœur de l’histoire de Tanger, ville d’échanges entre Europe et Afrique.

De futures rénovations vont permettre au jeune directeur Braïm Sofie de donner un nouveau souffle au musée pour le rendre plus vivant, notamment pour organiser davantage d’activités, ateliers et évènements.

(Volet éducatif)

Organiser des activités est une priorité pour le Musée de la Kasbah qui accueille chaque année plusieurs dizaines d’établissements scolaires. Le Musée propose de nombreux ateliers pour les élèves (céramique, bois, arts plastiques) pour les sensibiliser à l’art traditionnel marocain et faire le lien avec les œuvres historiques présentées dans les collections. À la rentrée, une exposition sera d’ailleurs organisée pour présenter le travail des élèves réalisé dans le cadre de ces ateliers.

Le musée est également à l’origine du programme « Musée + Cultures » qui propose des activités pour enfants et adultes autour de trois pôles artistiques, les arts du spectacle, la musique et les arts plastiques, visant à faire échanger artistes et public.

(Volet évènements)

En parallèle de ses collections et des ateliers, le Musée accueille également des évènements en collaboration avec les acteurs culturels Tangérois. Après les festivals Tanjazz et Nuits Sonores qui y ont programmé des concerts, le Musée reçoit également des rencontres littéraires, en partenariat avec la Librairie des Colonnes, notamment. À l’avenir, Braïm Sofie souhaite développer l’organisation d’événements culturels, avec pour ambition de s’ouvrir à de nouveaux publics et, à terme, de créer un bureau d’animation culturelle.

Musée de la Kasbah – Place de la Kasbah, Tanger

Tél. 05 39 91 20 92

Post Author: Tanger Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *