Fatine Garti Fierté de la musique andalouse tangéroise

Née en janvier 1993 à Tanger, Fatine Garti est l’enfant prodigue de la musique andalouse. Elle a été bercée par ses rythmes dès son jeune âge, et a hérité cet art de ses arrières grands-parents maternels, musicologues et musiciens (Hajj Driss Benjelloun Touimy et Hajj Mokhtar Khairouni) et de ses parents, tout deux professeurs d’arts plastiques et grands amateurs de musique. Elle débute le violon, le solfège et la musique andalouse ‘al-âla’ à l’âge de 7 ans au conservatoire national de Tanger.
Violon soliste de l’ensemble Arij de Tanger, elle donne de nombreux concerts et participe à plusieurs festivals nationaux et internationaux.
Elle obtient à 17 ans son baccalauréat scientifique à Tanger en même temps que son diplôme au concours national de violon classique à Rabat et rejoint ensuite l’Université Paris-Sorbonne pour y poursuivre des études en musicologie. Violoniste au sein du COSU (Choeur et Orchestre de Sorbonne-Université) dès sa première année de licence, elle participé avec eux à plusieurs concerts en France et à des tournées à l’étranger. Fatine poursuit actuellement ses études en master dans le domaine de la recherche musicologique et participe parallèlement à plusieurs projets musicaux
avec l’« Ensemble Kwîtra » de musique maghrébo-andalouse dirigé par Redha Benabdallah et l’Ensemble « Ay Lali » de musique traditionnelle marocaine et judéo- espagnole dirigé par Françoise Atlan. Elle est actuellement professeure de musique andalouse au conservatoire de Roubaix en France.
Musicienne complète
Malgré son jeune âge, elle a donné de nombreuses représentations à travers le monde, comme au Festival des Alyzées à Essaouira, avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, à Paris avec Le Choeur
et Orchestre de Sorbonne-Université, au Festival international du Malouf avec l’ensemble « Arij », au Festival « les nuits du Ramadan » à Genève, Suisse… en plus d’autres concerts au Luxembourg, en Algérie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne.
Artiste internationale

 

Tanger Pocket est un Magazine qui regroupe l’Agenda des événements, festivals, spectacles, expositions, loisirs, et bons plans au Nord du Maroc. Le city-guide Tanger Pocket est le seul magazine qui regroupe chaque mois l’agenda des événements, festivals, spectacles, expositions, conférences, débats, loisirs, au Nord du Maroc. Ce city-guide propose également une sélection de bons plans et de nombreuses adresses à découvrir. Distribué gratuitement dans plus de 650 établissements publics et privés du Nord du Maroc, il est dans les poches de tous les touristes et tangérois qui aiment la culture. Ce magazine mensuel gratuit est paru pour la première fois en Décembre 2007. Il regroupe l’agenda des événements initiés par différents acteurs socio-culturels de la ville. En plus de son agenda, il met en avant différents lieux de la ville pour permettre aux visiteurs de passage, comme aux tangérois, de découvrir la ville sous un angle nouveau.

 

Post Author: Tanger Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *