Iberia Le coeur espagnol de Tanger

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Iberia est le centre névralgique de la ville nouvelle. La place du Koweit, qui se trouve à l’intersection de deux grandes avenues : La Belgique et Sidi Mohammed Ben Abdellah, en est le point focal. « Cette place doit son nom au panneau publicitaire de la compagnie aérienne Iberia. Le panneau occupait la terrasse du grand immeuble de la place. C’est était un repaire pour les tangerois.  » L’omniprésence d’édifices espagnols à caractères religieux, culturel et diplomatique justifie amplement ce choix. Fondée sur une haute colline, Iberia domine la ville de Tanger et ses monuments resplendissent sur le Détroit de Gibraltar. Les jardins d’Iberia, l’une des attractions majeures du quartier, font actuellement l’objet de travaux de réaménagement visant la mise en place d’un parking souterrain; remède supposé aux problèmes de circulation.

Mosquée Mohammed V La mosquée Mohammed V, principal lieu de culte musulman à Tanger, domine la place du Koweit avec son architecture typiquement marocaine et son minaret haut de 70 mètres. La mosquée a été construite, grâce à un fonds koweïtien, sur une superficie de 4500 m2. Elle a été inaugurée en 1983. Elle fait partie d’un complexe qui abrite également le siège régional du conseil supérieur des Oulémas, l’autorité religieuse suprême présidée par Sa Majesté le Roi en sa qualité de commandeur des croyants. Le complexe héberge aussi la délégation régionale du Ministère des Habous et des affaires islamiques, un centre commercial et une bibliothèque.
Cathédrale espagnole A l’exemple de la Purisima et de la Grande Mosquée au coeur de la Médina, de l’église Saint André et de la mosquée Sidi Bouabid au Grand Socco, Iberia entérine la tolérance religieuse en accueillant, en sus de la Mosquée Mohammed V, la Cathédrale Espagnole. Celle-ci, vieille d’un siècle et demi, continue d’accueillir les fidèles et à porter assistance aux démunis.

 Consulat d’Espagne Tanger, en sa qualité de capitale diplomatique du Royaume Chérifien, accueillait de nombreux services consulaires et légations étrangères.

Le petit Socco, au coeur de la médina, était le siège de beaucoup d’entre ces représentations. Avec le développement de la ville, celles-ci déménagent, une à une, au delà des remparts.
Les espagnols s’installent dans une résidence fabuleuse entourée de jardins et s’étendant sur plusieurs hectares et en font leur consulat vers 1923. Les travaux ultérieurs ont érigé le consulat sis Avenue Habib Bourguiba en un bijou architectural et un trésor botanique.

Colegio Ramón y Cajal & lycée Severo Ochoa

  Iberia héberge deux institutions d’enseignement espagnol : le collège Ramon y Cajal et le lycée Severo Ochoa accueillant chacun plusieurs centaines d’élèves. Le collège est nommé en hommage à Santiago Ramon y Cajal, histologiste et neuro scientifique, co-lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1906; le second en hommage à Severo Ochoa de Albornoz, scientifique biochimiste et co-lauréat du prix Nobel dans le même discipline en 1959.

  Instituto Cervantes

Créé en 1991 pour diffuser et répandre la langue et la culture espagnoles, il est nommé en hommage à l’écrivain Miguel de Cervantes. L’institut, situé Avenue Sidi Mohammed Ben Abdellah, est très prisé par les Tangérois, amateurs acharnés de la culture et de la littérature espagnoles. En plus des cours de langue et des examens de niveau, l’institut oeuvre à la promotion de la culture dans la région Nord en collaboration avec plusieurs organisations locales, nationales et étrangères. Il abrite également la Bibliothèque Juan Goytisolo qui tire son origine de la Bibliothèque espagnole, fondée en 1941 à Tanger par le Ministère des Affaires étrangères de l’Espagne. Elle compte plus de 68 000 livres sur ses étagères.

Post Author: Tanger Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *