Entretien avec Ouidad Benmoussa

avatars-000153530725-vqdymu-t500x500DG du centre, poétesse, et journaliste

Deux mots sur votre carrière ?

En deux mots, ça va être difficile… Tout d’abord, je suis trésorière de l’union des écrivains du Maroc. Je suis également journaliste. J’anime l’émission mensuelle Massarat diffusée le dernier samedi du mois sur Medi1 TV. Avant cela, je présentais l’émission culturelle de Medi1 TV. J’ai également été conseillère au cabinet de la Ministre de l’Education, Madame Latifa Habida. J’ai été nommée directrice du centre à son ouverture, et c’est devenu ma tâche quotidienne.

Vous êtes aussi poétesse ?

J’ai publié beaucoup de recueils de poésie en arabe qui ont été ensuite traduits dans plusieurs langues. J’ai été récompensée par de nombreux prix, dont dernièrement, le Prix Gutenberg du livre 2016 au Maroc.

Quel est votre rôle au sein du centre ?

J’en suis la directrice. Je gère donc le centre. Je prépare et organise les activités en collaboration avec le comité de direction. J’élabore la programmation culturelle et reçoit les organisateurs d’événements pour régler avec eux les détails de leur projet.

Comment fonctionne le centre ?

Le centre appartient à la commune, il est donc sous la tutelle de Monsieur le Maire. Une association du même nom que le centre a été créée à l’ouverture. Elle a pour but de gérer financièrement le centre et de participer à la programmation culturelle. La mairie verse un budget annuel de 600 000 Dh pour 2017, soit 50 000 Dh par mois, ce qui est peu, mais mieux que rien. Elle prend aussi en charge les frais liés à l’eau, l’électricité et la sécurité. C’est dans cette optique que l’association est en constante recherche de partenaires et de sponsors pour promouvoir les activités hébergées par le centre.

Combien coûte la location de l’espace ?

Alors, les prix varient selon les espaces et les demandeurs. Pour les associations, nous ne facturons que 3000 Dh/jour pour la location de la grande salle ; pour les écoles privées et autres, c’est 5000 Dh. S’il s’agit d’un événement avec une billetterie, c’est 10 000 Dh. Cependant, nous mettons à disposition, gratuitement, les petites salles pour les artistes souhaitant organiser des rencontres ou des dédicaces.

Post Author: Tanger Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *