Tanger Accueil

 

Tanger accueil est une association bénévole apolitique et non-confessionnelle qui a pour but d’accueillir les nouveaux arrivants francophones à Tanger et de les aider à s’intégrer : informations, contacts, visites, conférences, ateliers etcDe nombreuses activités sont organisées chaque mois pour aider ces nouveaux arrivants à s’intégrer.

Fondée en 1984 par Fabienne Martin Dupont, la première vocation de Tanger Accueil est d’accueillir et favoriser l’intégration des femmes francophones récemment arrivées à Tanger. Mais depuis quelques années, l’association est devenue mixte et plusieurs hommes ont rejoint ses rangs.

Dirigée par Blanca Solis, Mexicaine, l’association regroupe cette année une centaine d’adhérents, d’origines diverses, avec aux commandes une poignée de membres actifs en charge d’organiser toutes les activités… Au total 20 nationalités s’y côtoient.

But : faire bouger Tanger et favoriser les rencontres de personnes qui n’ont pas forcément les mêmes centres d’intérêts. Dans un esprit de famille, lors d’événements divers, les membres partagent savoir-faire, vécu et expériences. Certaines personnes membres sont d’un certain âge, elles ont un grand savoir qu’elles n’hésitent pas à transmettre. Un plus pour l’association.

Convivial, accueillant, sympathique, dynamique

Tous les mois, des ateliers annuels sont organisés : patchwork, couture, jardinage, lecture, cuisine, soirées jeux, cours de langues (arabe, anglais, espagnol) ….

Plus, des événements ou sorties font découvrir la ville au travers de visites de lieux emblématiques de la ville. Visites de la ville, en compagnie de l’historien Rachid Taferssiti, ou encore visites d’entreprises, conférences sur le patrimoine, déjeuners en groupes chez l’un des membres ou dans un restaurant, soirées à thème, pique-niques, après-midi plage….

Plusieurs gros événements sont organisés de façon récurrente chaque année, tels que la journée d’inscription, tenue en septembre dernier à l’institut Français, le marché de Noël, début décembre à la Légation Américaine, ou encore la célébration de fêtes, comme Halloween pour les enfants ou la recherche des oeufs pour Pâques… Sans oublier, la paëlla géante de Mercedes, qui malgré son âge, propose à chaque fois une paëlla inoubliable.

Qui plus est, l’association soutient des associations caritatives dans le développement de leurs activités. La réunion mensuelle permet de regrouper tous les adhérents chez un membre ou dans un lieu convivial, où l’on propose les différents événements, et où l’on remplit le Tangiscope : l’agenda qui regroupe tous les événements du mois à venir.

Depuis septembre 2016, l’association voit de nouvelles têtes à son comité de direction. De nouveaux membres actifs dont l’ambition est de développer les activités pour accroître le nombre d’adhérents.

Inscription annuelle à 350 Dh

NB : Tanger Accueil recherche toujours de nouveaux membres souhaitant partager leurs connaissances ou centres d’intérêts.

Facebook

Post Author: Tanger Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *