Delacroix : La Table de la Villa de France

chef-delacroix-restaurant-jpg

saumon-3
Surplombant la médina et le Détroit de Gibraltar, le Grand Hôtel Villa de France est depuis toujours un lieu de rencontre où le luxe côtoie l’élégance. Véritable monument de l’hôtellerie tangéroise, cette adresse propose également aux gourmets de découvrir toute la subtilité de la gastronomie française à l’une des tables du restaurant Delacroix.

Vous ne le connaissez peut être pas. S’il passe son temps caché derrière les fourneaux, le Chef Saïd Zaitouni a pourtant construit la réputation des restaurants de La Villa de France et de l’Hôtel El Minzah, dans lesquels, il officie depuis vingt ans. Il est depuis 2014, le chef exécutif du grand hôtel. C’est son talent allié à un sens du détail et un profond respect pour la gastronomie française qui lui ont permis de gravir les échelons jusqu’à ce poste.


Amoureux des vieilles recettes, il sélectionne soigneusement ses ingrédients et veille à ce que les techniques de cuisson
soient respectées. En d’autres termes, ne vous attendez pas à trouver un micro onde dans sa cuisine. D’ailleurs, il ne sait travailler qu’avec des produits frais, pour lesquels il sélectionne soigneusement ses fournisseurs, à l’image de son boucher, qui lui garantit une viande d’une qualité exceptionnelle.

Si aujourd’hui la gastronomie française est classée parmi les plus raffinées au monde, c’est sans doute grâce à ses nombreuses sauces, et cela, le chef l’a bien compris.

Bien qu’il nous confie préférer la sauce Madère, (à base de vin de Madère, de beurre et d’échalotes), notamment pour accompagner un filet de bœuf, il n’en reste pas moins un fin saucier avec plus d’un tour dans sa manche et plus d’une idée sous sa toque. C’est un chef classique, qui ne s’aventure que rarement dans des déclinaisons novatrices de ces recettes ancestrales. Sa modernité se traduit au travers de ces assiettes aériennes et colorés.

 

Au menu

Bien que la carte laisse un grand choix d’entrées, plats et desserts, le chef propose quotidiennement un plat du jour. Nous lui avons laissé carte blanche, avec comme seule instruction, de rester fidèle à lui même. Il nous a donc concocté deux entrées dont la simplicité est un gage de réussite. Melon et jambon Serrano, accompagnés d’un verre de Porto, ou une assiette de saumon fumé ornée de quelques câpres, sauront vous mettre en appétit. Comme plat de résistance : un filet de boeuf, d’une tendresse sans égale, accompagné d’une véritable sauce aux poivres, déglacé au Porto, pour rester en corrélation avec son menu. Et comme suite au saumon fumé, une brochette d’espadon aux fines herbes, sur un lit de riz basmati, parfaitement cuit. Côté dessert, vous n’aurez que l’embarras du choix. Personnellement, je troque le sucré contre un assortiment de fromages, patrimoine français oblige. Brie, camembert, bleu, chèvre… de quoi combler les attentes des amateurs en manque d’une qualité difficile à trouver à Tanger.

plat-delacroix-restaurant

Grand Hôtel Villa de France,
Angle rue de la Liberté et rue de Hollande, Tanger, Tél. 05 39 333 111

Post Author: Tanger Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *