Festival Aji Tfarej - Tanger Pocket City-Guide

Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 27 mai 2018


Ce festival est une vision de la compagnie Spectacle Pour Tous créée en 2010. Ses missions s’inscrivent dans le développement d’un travail de recherche et d’expérimentation mené par des professionnels du domaine artistique, et, plus précisément le volet des arts de la scène. Ce travail est maintenu autour du rapport « art et citoyen » afin de tracer un objectif clair et continuel, qui met le point et dirige le doigt vers différentes thématiques et plusieurs sujets projetant l’image d’un quotidien marocain.

 

Transmission

La compagnie a mis en place 24 ateliers de théâtre dans 6 lycées publics de la ville de Tanger. L’objectif de cette action est d’intégrer l’éducation artistique et, plus précisément le théâtre, dans le cursus scolaire des jeunes lycéens, et de créer des espaces de créativité dans plusieurs lycées de la ville du détroit. 6 salles dans différents lycées ont été aménagées afin qu’ils puissent accueillir les ateliers, en plus de former chaque année des professeurs volontaires afin de garantir la durabilité de cette action.

Création

Spectacle Pour Tous produit deux créations artistiques par an, sur des mises en scène du tangérois Hamza Boulaiz, fondateur et directeur artistique de la compagnie. Son théâtre a une forme postmoderne où le texte n’est pas le centre de la création mais un support de recherche. Une base d’expérimentation et source d’émotion, auquel s’ajoutent les comédiens, et autres éléments dramaturgiques et scéniques. La compagnie a lancé depuis octobre 2016 le camion AJI TFAREJ, premier camion théâtre en Afrique, qui vise à intégrer et démocratiser les arts vivants et, particulièrement, l’art dramatique. Une scène équipée et autonome en énergie, d’une capacité de 60 places assises, transportée à la recherche du citoyen afin de l’initier et injecter son besoin de s’exprimer dans l’univers du théâtre et des arts vivants.

Expérimentation

Spectacle Pour Tous est un laboratoire permanent de recherche et d’expérimentation, dans plusieurs thématiques qui concernent le secteur culturel et artistique au Maroc. La pérennité de l’action culturelle, le développement d’un modèle économique qui assure la durabilité et la stabilité des organisations culturelles, l’utilisation des arts et spécialement du théâtre dans du plaidoyer.

Programme :

Samedi 12 Mai

Jeunes du lycée Abass Essebti à 19h 

• Création: « Nous sommes le monde »

Dimanche 13 Mai

Jeunes du lycée Allal El fassi à 19h

• Création: «  Bhal bhal » // Sujet : l’égalité des genres et le harcèlement sexuel dans l’espace public.

Samedi 19 Mai

Jeunes du lycée Abu Bakr Razi // 22h Création: « Vie ! » // sujet la fraternité

Dimanche 20 Mai

Jeunes du lycée Abdelmoumen

Al Mouahidi et

Moulay sliman // à 22h

• Création: Adaptation de Hamlet et  Don juan // Sujet : les mariages mixtes

• Création : « Le café de Larbi » // Sujet: L’interculturalité.

Samedi 26 Mai

Jeunes du lycée Zineb Ennafzaouia à 22h

• Création: « Mon choix est entre mes mains » // sujet: Mariage des mineurs.

Dimanche 27 Mai

Jeunes du lycée Moulay Youssef à 22h

• Création: « Le château magique » // Sujet: L’éducation.

 

Tous les spectacles publics seront à la cinémathèque de Tanger

Infos : contact@spectaclepourtous.ma – tél: 06 60 90 93 08 – www.spectaclepourtous.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker